Comparaison de la performance du patient dans des activités de vie quotidienne, en réalité virtuelle et en réel
Opérateur :
État d’avancement :
À venir
Cette action vise précisément à comparer la performance du patient dans des AVQ, telles que la tâche « faire ses courses » en supermarché, en réalité virtuelle (VapsMarket), et environnement réel (avec l'application WatcHelp, pour laquelle des développements spécifiques seront réalisées). Elle permettra de définir les scénarii d’usages en environnement réel et de réaliser une étude de faisabilité sur le site du CMRRF de Kerpape en vue d’une étude multicentrique ultérieure impliquant les partenaires à Bordeaux, Rennes, Kerpape et en Israël.
Description de l'axe
Les problèmes de mobilité ainsi que les difficultés d'accès aux lieux publics et à un logement adapté renforcent la solitude et l’isolement des personnes en situation de handicap et constituent des problématiques majeures. Elles rencontrent également des difficultés à s’intégrer dans la vie associative et aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
Près d’une quinzaine d’opérations sont menées dans le cadre du projet handicap Innovation Territoire pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité. Elles visent à créer et renforcer un environnement favorable et accessible porté par des innovations technologiques, numériques et servicielles dans les domaines de :
La mobilité
Améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur des usages numériques pertinents et innovants ainsi que sur une connaissance fine du territoire et en favorisant le développement de mesures de substitution.
L’habitat
- Renforcer l’offre de logements adaptés et évolutifs pour permettre de mieux les faire correspondre avec les besoins des personnes en situation de handicap
- Etudier le déploiement de services innovants pour permettre d’assurer l’intégration des personnes en milieu ordinaire
L’accessibilité des lieux publics, culturels, sportifs, de loisirs et de tourisme
Favoriser l’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs permettant de créer du lien social et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité.