Maison intelligente, augmentée et adaptative via réalité augmentée et réalité virtuelle
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En cours
Pour répondre à cette problématique, on propose sous la forme d’une solution SAAS (Software As A Service) de démontrer la faisabilité d’un service bout en bout de domotique augmentée adaptée au handicap. Celui-ci repose principalement sur la réalité virtuelle et augmentée en mobilité ainsi que sur le BIM et la domotique. Effectivement, la réalité virtuelle et en particulier la réalité augmentée ouvrent aujourd’hui la voie à de nouvelles interfaces dans ce domaine, facilitant l’accès aux fonctions domotiques pour les rendre accessibles.
Le BIM quant à lui permettre de structurer et décrire l’environnement technique et l’interaction afin de garantir un déploiement simple voire presque complètement automatisable. Ainsi, de façon plus détaillée, le prototype de solution SAAS permettra, de la demande à l’utilisation adaptée en passant par la conception, l’installation, la configuration, et la validation ; et de façon très automatisée, de mettre en œuvre un service de domotique augmentée évolutif, adapté au handicap et personnalisable facilement.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.